En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +

Tendances

L'Artisanat Marocain

Publié le 14/05/2019

Il y a quelques jours, j’ai eu le bonheur de me rendre à Marrakech, la ville aux 1000 odeurs ! J’ai découvert des personnes formidables et surtout un artisanat qui sait vous faire rêver, impossible de résister, je suis tombée amoureuse de chaque pièce vu au détour d’une ruelle ! Voici un petit résumé déco de l’artisanat marocain.

 

Une vannerie tendance

Artisanat-marocain-1
Artisanat-marocain-2

La vannerie correspond au tressage de fibres naturelles de palmiers nains (palmier de petite taille qui pousse à ras du sol) sous forme de ruban. Le palmier nain est un arbre commun au Maroc, notamment dans les montagnes du Moyen et du Haut Atlas.

Les articles de vannerie : paniers, cabas, corbeilles, set de table, chapeaux, abats-jour… sont exposés le long des rues, dans les souks et les ruelles des médinas, on en retrouve beaucoup sur la place des épices. Un vrai régal pour les yeux le plus dur et de choisir.

 

L'Art du Métal

Artisanat-marocain-3
Artisanat-marocain-4

Au Maroc, la dinanderie est apparue au XIIe siècle. C’est à partir du XIVe siècle qu’il est devenu une véritable spécialité. Le cuivre notamment est partout, des lanternes qui reflète une superbe lumière, des bijoux que l’on a envie d’accumuler, des plateaux théières et autres qui nous donnent envie de se poser pour les admirer.

 

La Poterie

Artisanat-marocain-5

De la poterie, il y en a partout, des tajines bien sur, mais aussi des pots, des plats magnifiques, des cendriers, des vases… Quels soit brut ou plus travaillé, on trouve forcément notre bonheur.

 

Les Tapis

Il existe différents tapis marocains, il y a le Beni Ouarain, en pure laine, souvent blanc au motif géométrique, le boucheroite, très coloré fait à base de tissu recyclés et le tapis Azilal qui réunit la couleur et la laine, le kilim qui est plus léger et plus fin, bref différentes techniques pour des tapis plus beaux les uns que les autres.

Artisanat-marocain-5

 

Les Portes

Artisanat-marocain-5

Il y en a partout, dans chaque ruelle, des très belles, des très anciennes, des très travaillés, d’autres plus simple mais l’on a toujours envie de s’attarder devant, surtout lorsque l’on sait qu’elle cache souvent de véritables joyaux architecturaux. La porte à deux heurtoirs, l’un pour les invités, l’autre pour la famille, qui émettent des sons différents afin de prévenir l’occupant.