En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +

Infos

Les 10 commandements du bureau

Publié le 17/12/2018

Que l’on travaille chez soi ou dans un bureau, on y passe environ 8 heures par jour !  Alors je pense très fort et depuis longtemps que cela devrait être une priorité pour vous ou pour votre employeur de créer une ambiance propice au travail, à la créativité et à la performance !

1.  Un peu de rangements tu feras

Oui et Non , bien sûr on ne laisse pas traîner ses tasses de café de la semaine dernière, ni le vieux reste de sandwich manger vite fait sur un coin du bureau, mais l’ordre est inhérent à chacun et à sa profession ! Un métier créatif amène un peu de bazar, quelques objets design et originaux développent votre créativité, si vous avez un métier complexe, mieux vaut un bureau bien ordonné afin de se concentrer plus facilement sur une tâche à la fois !

rotin

2. Dans De l’high tech tu investiras

Je ne vais pas vous expliquer à quel point chercher un câble à quatre pattes sous un bureau est énervant ! Alors on investit dans une station, des chargeurs sans fil, une imprimante en wifi, un casque Bluetooth … Cela facilite tellement le quotidien !


3. Tes outils tu optimiseras

C’est logique, un bon classement, du rangement, de l’organisation sert simplement à nous faire gagner du temps et aujourd’hui qui ne courent pas après le temps !

rotin

4. La bonne couleur tu choisiras

Sachez que la couleur est indispensable, obligatoire, nuisible en cas d’absence, oui je sais j’y vais fort ! Je pourrais vous écrire des pages entières tellement je crois au pouvoir de la couleur !
Suite à de nombreuses études scientifiques, il a été prouvé que la couleur influence notre productivité, notre fatigue, notre stress … Essayez simplement de changer la couleur de votre fond d’écran (selon l’étude Hatta et al.2002), un fond d’écran bleu permet de mieux réussir les taches simples et d’être plus créatif, alors qu’un fond d’écran rouge développe notre souci du détail ! Vous travaillerez, c’est sur, beaucoup mieux, plus vite et avec moins d’erreurs dans une ambiance chromatique marquée !


5. Ton bureau tu décoreras

Votre bureau, c’est votre vitrine, surtout si vous travaillez en open space ! Cela vous permet de personnaliser votre espace, de vous sentir un peu comme à la maison, sans non plus mettre la photo de toute la smala en maillot de bain ! Alors on choisit quelques objets qui nous rassure, nous inspire où nous font rire ! Un joli bureau est source de bien-être.

rotin

6. La taille du bureau tu adapteras

La taille de votre bureau doit être adaptée à son utilisation, alors 3 questions à se poser : Quelle est son utilisation ? Ou va-t-il être positionné ? Qui l’utilise ? Si vous n’utilisez que l’ordinateur, un petit bureau suffira, si vous avez tendance à vous étaler il vous faudra voir plus grand !


7. Des plantes tu mettras

Plusieurs études ont était réalisé depuis quelques années, certaines mettent clairement en évidence l’impact direct sur la santé, de la présence de plantes dans le lieu de travail : réduction de 19% des maux de tête, 30% de la sensation de fatigue, 37% de la toux, etc. Mais elles développent aussi notre créativité et notre productivité de 15 % !! Alors direction la jardinerie !!

rotin

8. Une bonne assise te soulagera

Un bon fauteuil est essentiel, on le choisit confortable, réglable en différents points et surtout adaptés au nombre d’heures passées dessus ! C’est un investissement que vous ne regretterez pas.


9. Le néon tu banniras

Mal de tête, fatigue ? Quel est votre source de lumière ? On bannit le néon et les spots, on choisit différentes lampes, un plafonnier mais aussi une lampe orientable, pourquoi pas une guirlande lumineuse. On choisit aussi la bonne ampoule. Pour finir penser à orienter votre lumière en fonction de si vous êtes gaucher ou droitier ! Et ne choisissait pas un bureau à la surface réfléchissante.

rotin

10. Du fun te détendra

Que ce soit dans votre maison ou au bureau lorsque l’on a la tête dans le guidon en permanence c’est épuisant et contre-productif ! Il faut donc s’accorder des pauses récréatives, oui comme les enfants. Sachez que notre cerveau à une capacité de concentration variable selon nos taches mais généralement de 90 minutes. Vous perdriez moins de temps à faire une petite pause de 10 minutes que de continuer à travailler en étant moins concentré. Si vous êtes à la maison, je vous fais confiance pour vous distraire, si vous êtes au bureau j’espère que vous avez la chance d’avoir une salle sympa, colorer et fun dédier au temps de pause !